L’écriture puissante, organique et implacable de Céline Delbecq, autrice et dramaturge tournaisienne, aborde avec force et nuances les mécanismes de la violence.


Les yeux noirs est un triptyque pour une actrice et un acteur, une oeuvre de fiction qui nous entraîne dans le tourbillon des violences domestiques.
 

Phare est le monologue d’une femme battue par son conjoint ; une femme abîmée, qui ne sait pas comment partir, quitter ces déferlantes imprévisibles qui ne viennent pas que de la mer et qu’elle rêve de calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible.
 

Dans La nuit est noire, un jeune homme marche dans l’obscurité après avoir quitté la fête. Des souvenirs d’enfance ressurgissent chez lui, fils d’une histoire d’amour et d’ecchymoses. Quelles traces ont laissé en lui les coups portés sur le corps de sa mère ? À quoi doit-il faire face aujourd’hui ? À quelles pulsions, quelles angoisses ?
 

Les ombres est un dialogue entre elle et lui qui nous montre comment la violence s’est immiscée au quotidien dans leur couple, alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant.
 

« Autrice, metteure en scène et comédienne, Céline Delbecq est aujourd’hui une personnalité de la scène francophone. De nombreux prix et reconnaissances ont salué son oeuvre ancrée dans l’actualité, les failles et lueurs de la société occidentale. Les yeux noirs est sa dixième pièce de théâtre. »
- Françoise Lison-Leroy, L’Avenir


Avec l’aide des Tournées Art et Vie

Bord de scène

Prolongez la soirée et rencontrez l'équipe artistique après le spectacle !

La reco' de la Biblio

Le texte Les yeux noirs est édité chez Lansman.
Rendez-vous au premier étage de la maison !

Représentations

Représentation(s) publique(s)

mer 13 nov, 20h00

Représentation(s) scolaire(s)

mer 13 nov, 20h00
jeu 14 nov, 10h00
jeu 14 nov, 13h30


Texte : Céline Delbecq - Mise en scène : Jessica Gazon - Interprétation : Céline Delbecq et Sébastien Bonnamy - Lumières et régie générale : Aurélie Perret - Création sonore : Ségolène Neyroud - Costumes : Elise Abraham - Régie lumière et son : Valentine Bibot ou David Alonso - Photos : Alice Piemme/AML - Production : Compagnie de La Bête Noire - Aides et soutien : Festival XS/Théâtre National Wallonie- Bruxelles, Le Rideau, Mars - Mons arts de la scène, Centre Culturel
de Mouscron, Centre Culturel de Saint-Ghislain - L’autrice a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Chartreuse CNES en 2022